Le sol de Dominio del Soto, presque ocre, ainsi que la porte d'entrée du domaine d'un bois massif, puis le vin rouge Ribera del duero accompagné de quelques tapas.

Un vignoble cultivé en agriculture biologique

Propriété créée en 2005, Dominio del Soto se situe à sotillo de la ribera, dans la province de burgos, en plein cœur de l’appellation d’origine Ribera del Duero, en Espagne.

Avec 16 hectares de vignes cultivées selon les méthodes de l’agriculture biologique, Dominio del Soto combine de manière traditionnelle le terroir et le savoir-faire, pour élaborer et élever en barriques de chêne ses vins roble et crianza. Révélés par Mathilde Chapoutier Sélection*, les vins du domaine Dominio del Soto s’accordent aux mets simples ou plus élaborés.

Le vignoble se situe sur d’anciennes terrasses d’altitude (850-900 m au-dessus du niveau de la mer). Son sol profond est argilo-calcaire voire marno-calcaire sur certaines parcelles avec quelques poches sablonneuses. Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen à tendance continentale, caractérisé par des hivers rugueux et des étés chauds et secs, aux amplitudes de températures diurnes-nocturnes très importantes.

Ces caractéristiques permettent de produire des vins très concentrés Beaucoup de rondeur, avec des fruits juteux s’alliant parfaitement à la cuisine hispanique. Ou tout type de viandes grillées.

Découvrir les vins